4 – G – III – 1 : MERS ET OCÉANS, UN MONDE MARITIMISÉ

Une plongée au cœur des vastes étendues d’eau qui façonnent notre planète pour comprendre l’importance croissante de ces espaces maritimes dans notre quotidien et dans les relations internationales.

I – DE QUOI PARLE-T-ON ?

L’Océan mondial couvre 70,8 % de la surface de la terre.
On distingue, par convention cinq océans mais en réalité, c‘est un espace continu.

Localisation des 5 océans.
Planisphère montrant l’océan mondial (projection de Spilhaus)

2. UN ESPACE EMBLÉMATIQUE DE LA MONDIALISATION

2.1. Les littoraux concentrent les population et les activités.

20 % de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes.
50 % vit à moins de 100 km (zone côtière)
60 % vit à moins de 150 km (grande zone côtière)

Hong-Kong vu depuis Victoria Peak – 2011 – Source : Wikipédia – chensiyuan

2.2. Le transport maritime représente 80 % du commerce mondial en volume.

Capture d’écran du site Marine Traffic

2.3. L’exploitation des océans : ressources halieutiques et minières.

HALIEUTIQUE (adjectif)  : Tout ce qui concerne la pêche sous toutes ses formes.

Un banc de hareng – Source : Wikipédia.

État des stocks* halieutiques en 2020, d’après la FAO** :
– 50 % sont pleinement exploités (57 % en 2009),
– 34 % sont surexploités (30 % en 2009),
– 6 % sont sous-exploités (13 % en 2009).
La surpêche menace ces stocks .
(Chine : 16 millions d’heures de pêche / Taïwan : 2 millions)

Les océans abritent des quantités significatives de sables et de graviers mais aussi des nodules polymétalliques sorte de gros galets riches en minéraux « stratégiques » tels que le cobalt, le nickel, le cuivre et les terres rares, essentiels pour les technologies « vertes » et la transition énergétique.

Le fond des océans offre des gisements d’hydrocarbures (gaz et pétrole) dont l’exploitation présente des risques pour la faune et la flore.

Gisements de pétrole et de gaz naturel en mer du Nord.
Source : Hélicopassion (DR)

2.4. Les mers et les océans sont des régulateurs climatiques.

Le phénomène d’inertie thermique des océans contribue à modérer les variations de température, limitant ainsi les extrêmes climatiques. La pluviométrie dépend de la température des océans.
Les océans agissent comme des puits de carbone. Ils absorbent naturellement un quart du dioxyde de carbone (CO2) du à l’activité humaine.

Le réchauffement des océans est l’un des aspects les plus préoccupants du changement climatique actuel.

3 – UN ESPACE CONVOITÉ ET SOURCE DE CONFLITS

3.1. Une partie des mers et des océans est un territoire réservé.

La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d’océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources. 

La Convention de Montego Bay prévoit l’extension des droits d’exploitations sur le sous-sol et le sol du plateau continental, à l’exception de la colonne d’eau et des eaux de surface, et au-delà des 200 milles marins jusqu’à 350 milles marins, dans la limite du rebord externe de la marge continentale.

Grâce aux départements et régions d’outre-mer (DROM) et aux collectivités d’outre-mer (COM), la ZEE de la France (couvre 10,76 millions de km²) est le deuxième espace maritime mondial, après celui des États-Unis (11,35 millions de km²).

Départements et régions d’outre-mer (DROM)Collectivités d’outre-mer (COM)
Les DROM-COM – Source : Wikipédia

3.2. Les ZEE sont des causes de conflits entre États

L’étendue exacte des ZEE est une source de conflits entre les États sur les mers.
Les conflits sont aussi de nature géopolitique.

USS Saratoga (CV-60) amarré à Diego Garcia en 1985.
Source : Wikimédia

* Le stock est la partie exploitable d’une population de poissons.
** FAO : Food and Agriculture Organisation (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

4 – LES ZIP, PORTES D’ENTRÉE DANS UN MONDE MARITIMISÉ.

4.1. Étude de cas

Le port de Rotterdam, une des portes de l’Europe.
Vocabulaire : Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)Hub

4.2. Les ZIP sont elles toutes les mêmes ?

La puissance d’une ZIP vient de :
– sa capacité d’accueil : équipements, terminaux, logistique
– sa situation géographique sur les grandes routes maritimes, à l’embouchure de grands fleuves ou de canaux à grand gabarit.
– les liens qu’elle entretient avec son hinterland (arrière-pays) en terme de moyens de transports.

Grues et conteneurs dans le port de Yangshan (Chine).
Source : Wikipédia – Reb42
Cliquez ici pour agrandir l’image.

Savoir placer sur un planisphère les grands ports – Notion de façade maritime, d’hinterland.
Vocabulaire à connaître : terminalEVParmateur – les noms des navires par types (cargovraquierméthanierspétrolierporte-conteneur)

Une baleine à bosse.
Source : https://iucn.org/

5 – LE COIN DES CURIEUX