
Une plongée au cœur des vastes étendues d’eau qui façonnent notre planète pour comprendre l’importance croissante de ces espaces maritimes dans notre quotidien et dans les relations internationales.
I – DE QUOI PARLE-T-ON ?
L’Océan mondial couvre 70,8 % de la surface de la terre.
On distingue, par convention cinq océans mais en réalité, c‘est un espace continu.


2. UN ESPACE EMBLÉMATIQUE DE LA MONDIALISATION
2.1. Les littoraux concentrent les population et les activités.
20 % de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes.
50 % vit à moins de 100 km (zone côtière)
60 % vit à moins de 150 km (grande zone côtière)

2.2. Le transport maritime représente 80 % du commerce mondial en volume.

2.3. L’exploitation des océans : ressources halieutiques et minières.
HALIEUTIQUE (adjectif) : Tout ce qui concerne la pêche sous toutes ses formes.

État des stocks* halieutiques en 2020, d’après la FAO** :
– 50 % sont pleinement exploités (57 % en 2009),
– 34 % sont surexploités (30 % en 2009),
– 6 % sont sous-exploités (13 % en 2009).
La surpêche menace ces stocks .
(Chine : 16 millions d’heures de pêche / Taïwan : 2 millions)

Les océans abritent des quantités significatives de sables et de graviers mais aussi des nodules polymétalliques sorte de gros galets riches en minéraux « stratégiques » tels que le cobalt, le nickel, le cuivre et les terres rares, essentiels pour les technologies « vertes » et la transition énergétique.
Le fond des océans offre des gisements d’hydrocarbures (gaz et pétrole) dont l’exploitation présente des risques pour la faune et la flore.

Source : Hélicopassion (DR)
2.4. Les mers et les océans sont des régulateurs climatiques.
Le phénomène d’inertie thermique des océans contribue à modérer les variations de température, limitant ainsi les extrêmes climatiques. La pluviométrie dépend de la température des océans.
Les océans agissent comme des puits de carbone. Ils absorbent naturellement un quart du dioxyde de carbone (CO2) du à l’activité humaine.
Le réchauffement des océans est l’un des aspects les plus préoccupants du changement climatique actuel.
3 – UN ESPACE CONVOITÉ ET SOURCE DE CONFLITS
3.1. Une partie des mers et des océans est un territoire réservé.
La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d’océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources.

La Convention de Montego Bay prévoit l’extension des droits d’exploitations sur le sous-sol et le sol du plateau continental, à l’exception de la colonne d’eau et des eaux de surface, et au-delà des 200 milles marins jusqu’à 350 milles marins, dans la limite du rebord externe de la marge continentale.
Grâce aux départements et régions d’outre-mer (DROM) et aux collectivités d’outre-mer (COM), la ZEE de la France (couvre 10,76 millions de km²) est le deuxième espace maritime mondial, après celui des États-Unis (11,35 millions de km²).
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Départements et régions d’outre-mer (DROM) | Collectivités d’outre-mer (COM) |
3.2. Les ZEE sont des causes de conflits entre États
L’étendue exacte des ZEE est une source de conflits entre les États sur les mers.
Les conflits sont aussi de nature géopolitique.


Source : Wikimédia
* Le stock est la partie exploitable d’une population de poissons.
** FAO : Food and Agriculture Organisation (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
4 – LES ZIP, PORTES D’ENTRÉE DANS UN MONDE MARITIMISÉ.
4.1. Étude de cas
Le port de Rotterdam, une des portes de l’Europe.
Vocabulaire : Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) – Hub
4.2. Les ZIP sont elles toutes les mêmes ?
La puissance d’une ZIP vient de :
– sa capacité d’accueil : équipements, terminaux, logistique…
– sa situation géographique sur les grandes routes maritimes, à l’embouchure de grands fleuves ou de canaux à grand gabarit.
– les liens qu’elle entretient avec son hinterland (arrière-pays) en terme de moyens de transports.

Source : Wikipédia – Reb42
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Savoir placer sur un planisphère les grands ports – Notion de façade maritime, d’hinterland.
Vocabulaire à connaître : terminal – EVP – armateur – les noms des navires par types (cargo – vraquier – méthaniers – pétrolier – porte-conteneur)

Source : https://iucn.org/
5 – LE COIN DES CURIEUX
- Les métiers de la mer
- Le Portugal, un pays maritime ? Une étude de cas sur le site Géoconfluence.
- Les océans, alliés de la régulation climatique.
- L’article ZEE sur Wikipédia.
- Se repérer sur une projection de Spilhaus.
- Le site Marine Trafic. (demande une inscription pour accéder à la version gratuite)
- Faites le tour du monde dans le sens ouest-est sur un porte-conteneur de la compagnie Evergreen grâce à cet incroyable timelapse de 28 minutes pour 70 jours. Traversez le canal de Panama, de Suez comme si vous y étiez. A 12:58 vous apercevrez même la statue de la liberté !
- Les ressources minières des fonds marins (sur le site officiel Mineral Info)
- Le site de la FAO (en français) et la page qu’elle consacre à l’état des ressources halieutiques.
- Le site de l’Ifremer, l’institut français de recherche dédié à la connaissance de l’océan.
- La page de Wikipédia consacrée aux accidents d’hydrocarbure (“Marées noires”)
- Liste des espèces animales déclarées éteintes, de la fin de la préhistoire à nos jours.
- Un fond de carte pour travailler à télécharger.