
Qu’est ce que le changement global ? Quelle vulnérabilité, quelle résistance face aux changements ? Comment les éviter, les modérer ou s’y adapter ?
Introduction
Le changement global c’est l’ensemble des modifications qui touchent l’ensemble de la planète et dont l’homme est en grande partie responsable (épuisement des ressources naturelles essentielles, changements climatiques…).
I – Étude de cas : Le Bangladesh, un pays vulnérable
1.1 : Quelles sont les vulnérabilités du Bangladesh ?
1. Localisez le Bangladesh
2. À quels risques liés au changement climatique le Bangladesh est‑il exposé ? Pour le comprendre, observe ces cartes et réponds aux questions suivantes en rédigeant tes réponses :


- a – Quelle est la chaîne de montagne qui se trouve au nord du Bangladesh ? Quel peut être l’effet du changement climatique sur cet espace ?
- b – Quels sont les fleuves qui traversent le Bangladesh ? Quelle est l’altitude moyenne de ce pays ? Quelles peuvent être les conséquences du changement climatique sur ce pays ?
- c – Quel est le climat du Bangladesh ? Quelles peuvent-être les modifications de ce climat en raison du changement climatique ? Quelles seraient les conséquences pour ce pays ?
- d – Où vit majoritairement la population du Bangladesh ? Quel est le risque lié à ce type d’espace dans le contexte du changement climatique ?
1. 2 : Des habitants face au changement climatique
Visionnez la vidéo « La montée des eaux au Bangladesh ».

Source : Le Livre Scolaire
a. Décrivez les conditions de vie et le quartier des familles filmées.
b. Pourquoi ont‑elles déménagé plusieurs fois ?
1.3 : Peut-on parler de « réfugiés climatiques » ?
Pour l’article 1er de la Convention de Genève*, un réfugié est une personne qui, « craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ». L’expression « réfugié climatique » n’a donc pas d’existence juridique. La communauté internationale devra repenser les instruments juridiques afin de mettre en place une solidarité internationale adaptée à cette nouvelle forme de migration.
Thomas Loubière : « Le statut de réfugié climatique n’a pas d’existence juridique »,
Libération, 18 octobre 2013.
* Texte adopté par l’ONU en 1951.
a. Les personnes amenées à migrer à cause de risques liés au changement global sont souvent qualifiées de « réfugiés climatiques ». Or, le terme « réfugiés » a une définition précise en droit international. Peut‑on vraiment l’utiliser ?
[Comparez la définition d’un réfugié à définition à celle d’une personne qui fuit son pays en raison des risques liés au changement climatique. Qu’en pensez vous ? ]
2. COMMENT S’ADAPTER AU CHANGEMENT GLOBAL ?
(à suivre)