6 – G – I – 1 : LES MÉTROPOLES ET LEURS HABITANTS

Dans ce chapitre, nous allons prolonger ce que vous avez appris en CM2 sur les villes en insistant sur la notion d’ « habiter » et faire quelques points-méthode pour apprendre à réaliser des gestes importants du géographe.

INTRODUCTION : QUE SIGNIFIE « HABITER » ?

Nous avons effectué un « brainstorming » pour comprendre le sens de ce mot et obtenir une carte mentale. Chaque classe a réalisé une carte personnelle. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de toutes vos cartes mentales.

-> Exercice : Prises de photos depuis la salle de classe pour essayer de repérer les différents verbes de notre carte mentale dans le paysage et réalisation d’un croquis de ce paysage sur la tablette.

I – PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES EN GÉOGRAPHIE

1 – COMMENT DÉCRIRE UN PAYSAGE ?

-> Exercice : Cet exercice se fait par groupes de deux élèves. Un.e élève décrit l’autre la photo d’un paysage que son ou sa camarade doit reproduire sur son cahier. Ensuite on inverse les rôles.
Le résultat n’est pas très concluant !

Et c’est normal : décrire un paysage nécessite une méthode que vous allez apprendre en faisant cet exercice.

2 – COMMENT LOCALISER ?

Localiser signifie « dire où se trouve quelque chose ».

On peut le faire en utilisant les coordonnées géographiques mais cela ne nous sera d’aucune utilité si nous n’avons pas à disposition un appareil pour les lire. De plus, ces coordonnées sont trop précises pour l’usage que nous allons en avoir. Par contre elles sont très utiles pour faire du Géocaching !
[ Par exemple, les coordonnées géographiques (au format décimal) de notre salle de classe sont :
49.42126207514019, 1.058761149800046. ]

La plupart du temps, on rédigera une localisation en utilisant les grands repères du globe terrestre et les points cardinaux.
Une localisation doit être rédigée et ordonnée (du plus grand au plus petit).

Première version au brouillonVersion rédigée
Petit-Quevilly :
– O. de l’Europe ;
– N.-O. de la France ;
– E. de la Normandie ;
– S. de la Seine-Maritime ;
– S.-O. de Rouen ;
– rive gauche de la Seine.
Petit-Quevilly se trouve à l’ouest de l’Europe, au nord-ouest de la France, à l’Est de la Normandie, au sud de la Seine-Maritime, au sud-ouest de Rouen, sur la rive gauche de la Seine.

II – DEUXIÈME PARTIE : QU’EST-CE QU’UNE MÉTROPOLE ?

1 – ÉTUDE DE CAS : LYON

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2 – DÉFINITION D’UNE MÉTROPOLE.

Une métropole est la ville principale d’une région ou d’un pays. Elle se caractérise par : une aire urbaine importante, une forte population, un grand nombre d’activités économiques et culturelles, et un rôle d’organisation de la région qu’elle domine.

La population d’une métropole augmente car une métropole propose tout ce dont on a besoin pour habiter (voir le premier schéma).
Le territoire de la métropole s’étend donc verticalement (construction d’immeubles) et horizontalement en remplaçant l’espace rural.

Schéma d’une métropole. – Travail personnel CT.

III – CONCLUSION :
QUE SIGNIFIE HABITER UNE MÉTROPOLE ?

Sketchnote – CT (Travail personnel)

Photo d’illustration de l’article : La rue Sainte-Catherine, une rue du centre-ville de Bordeaux. Source Wikipédia.