
Dans ce chapitre nous allons essayer de comprendre comment Rome a pu dominer un immense empire formé de peuples aux traditions très différentes. L’empire romain et sa culture ont marqué l’histoire de l’Europe et du monde pour de nombreux siècles.
INTRODUCTION
. Le cours en une image

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. Le plan du cours
♦ Rome, de la cité à l’empire.
♦ Rome est dirigée par un empereur, qu’est ce que cela change ?
♦ Rome, une ville au centre du monde romain
♦ Qu’est ce que « la romanisation » ?
. Les documents utilisés en cours
– Sesterce de Trajan en orichalque
– Fiche élève corrigée de l’étude du sesterce de Trajan.
– Dédicace de l’arc de Germanicus à Saintes.
– Fiche d’étude épigraphique de la dédicace de l’arc de Germanicus.
1 – ROME, DE LA CITÉ À L’EMPIRE.
1.1. Un immense territoire
Le village fondé par les étrusques au VIIIe siècle a conquis un immense territoire.
Sur cette animation, vous pourrez constater que la plupart de ce conquêtes se font pendant la période de la république (avant -27 et en rouge) mais qu’il y a aussi des conquêtes pendant la période impériale (en violet).

En visionnant cette carte, pouvez vous citer quelques pays qui ont fait partie de Rome ?
1.2. L’armée romaine, l’outil de la conquête.

Source : MatthiasKabel sur Wikipédia
Les romains s’inspirent de leurs voisins ou de leurs ennemis pour composer une armée puissante et très bien organisée. Si au début elle n’est composée que de citoyens romains, elle utilise également des troupes « auxiliaires » qui viennent de tout l’empire.
Pour en savoir plus : lire l’article de Vikidia sur l’armée romaine ou les articles de Wikipédia sur l’armée romaine des origines à la fin de la République ou sur la légion romaine.
II – À PARTIR DE -27, ROME EST DIRIGÉE PAR UN EMPEREUR. QU’EST CE QUE ÇA CHANGE ?

Le premier empereur romain est Octave Auguste (Augustus), né sous le nom de Gaius Octavius. Il a régné du 16 janvier 27 avant J.-C. au 19 août 14 après J.-C.
Pour en savoir plus :
À la mort de Jules César, assassiné en -44 car certains pensent qu’il veut rétablir la royauté, Rome est gouvernée par trois personnes. C’est ce qu’on appelle un triumvirat. Ce triumvirat est formé d’Octave, fils adoptif de Jules César, de Marc-Antoine, un des généraux de César et d’un consul, Lépide.
C’est finalement Octave qui prend le pouvoir seul.
Auguste conserve la République romaine, mais la met à son service :
– L’empereur est le princeps, c’est-à-dire le premier des citoyens romains. Il est le prince du Sénat c\’est-à-dire le sénateur qui parle le premier.
– L’empereur porte le titre d’imperator. Cela montre que l’empereur tire son pouvoir d’abord du soutien de l’armée.
– L’empereur porte le nom de César. Il est le fils adoptif de Jules César et tous les empereurs porteront ce nom, même quand ils n’auront plus aucun lien de parenté avec Jules César.
– L’empereur porte aussi le titre d’Auguste. Auguste, est un titre honorifique accordé par le sénat à Octave en 27 av. J.-C.. Ce titre signifie d’abord « reconnu et protégé par les dieux ». Cela signifie que l’Empereur a une puissance particulière, juridique et morale : l’auctoritas. Jusque-là seul le sénat avait l’auctoritas qu’il partage désormais avec l’empereur.
– L’empereur romain n’est pas un magistrat (élu pour un an) mais il dispose des mêmes pouvoirs que tous les magistrats. L’empereur devient le censeur ce qui lui donne le droit de nommer qui il veut au Sénat.
Étude d’une monnaie frappée sous le règne de Trajan.

Exercice :
a. Recopie les lettres que tu vois sur la monnaie. Essaie de retrouver les espaces entre les mots abrégés et de retrouver leur signification.
b. Quelle image de lui veut donner Trajan ?
Pour vérifier si tu as bien compris, tu peux t’amuser à déchiffrer une autre monnaie frappée sous le règne de Nerva. Quelle différence vois-tu entre ces deux empereurs ?
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3 – ROME AU CENTRE DU MONDE ROMAIN
3. 1. La ville de Rome est embellie par les empereurs.
* Le forum romain
Je vous propose une petite visite virtuelle du forum romain. Utilisé depuis l’époque de la république, il a été transformé et embelli par les différents empereurs.
Lancez l’animation puis cliquez sur les cercles de couleurs pour visiter les différents lieux et obtenir des informations.
* Le Colisée
C’est le plus grand des amphithéâtres. il peut accueillir 50 000 spectateurs et mesure 50 mètres de haut. Construit sous l’empereur Vespasien en 72 et inauguré en 80 par son fils l’empereur Titus, il accueillait des spectacles de combats (chasse, guerre…).

Vue actuelle du Colisée (2019) – CT

Source : https://jeanclaudegolvin.com/ Droits réservés.
* Les thermes de Caracalla
Inaugurés en 216 ap. J.-C. sous le règne de l’empereur Caracalla, ils étaient les thermes les plus grands et les plus luxueux au monde. Ils pouvaient accueillir 1600 personne et s’étendaient sur 11 hectares.

Source Wikipédia (Chris 73)
La vidéo ci dessus vous fait visiter l’intérieur des thermes telles qu’elles devaient être à l’époque de leur création. Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour la visionner.

* Les aqueducs
Pour amener l’eau jusqu’aux villes, aux maisons, aux fontaines ou aux thermes, les romains construisent des canalisations qui vont capter l’eau pure dans les montagnes et l’amener là ou on en a besoin en utilisant la gravité naturelle.
Ces canalisations sont appelées des aqueducs (du latin aqua =eau et ducere = conduire, amener). Il faut parfois creuser des tunnels ou construire des ponts pour conserver la pente que doit suivre l’eau sur des dizaines de kilomètres.
Le plus spectaculaire aqueduc conservé aujourd’hui est connu sous le nom de “Pont du Gard” mais à l’origine ce n’est pas un pont : la route n’a été ajoutée qu’au XVIIIe siècle !

Source : Wikipédia – @Mimova
* Le Circus maximus
C’est le principal endroit où se déroulaient les courses de chars de Rome. Il a été construit dans la première moitié du VIe siècle av. J.-C. par le roi étrusque Tarquin l’Ancien, entre les monts Palatin et Aventin. Il pouvait accueillir 300 000 spectateurs. Cet hippodrome avait une piste de sable de 600 mètres de long et 200 mètres de large. Les gradins où les spectateurs étaient assis, étaient en bois, sauf les sièges du premier rang, réservés aux personnalités, qui étaient en pierre.
Vous pouvez vous amuser à le retrouver en utilisant Google Earth.

* Les palais impériaux du Palatin.
La colline du Palatin est celle où, d’après la légende, fut fondée la ville. D’abord occupée par des temples, elle devient le lieu de résidence des romains les plus riches à la fin de la période républicaine.
Sous l’Empire, les différents empereurs vont y construire leurs résidences, toujours plus vastes et magnifiques.
C’est de là que vient le mot de “palais”.

* La domus romaine
Les riches maisons romaines sont très luxueuses.
L’organisation des pièces de la maison est très codifié. Chaque membre de la famille a des espaces réservés de même que les serviteurs et les esclaves. Pour en savoir plus, consultez la page Wikipédia consacrée aux maisons de la Rome antique.
Ci dessous, la reconstitution d’une villa romaine (la Villa des Papyrus de Pompéi) construite en Californie (USA) en 1974.

(Source Wikipédia @Bobak Ha’Eri
3.2. Rome devient le modèle des villes de l’Empire
Toutes les villes de l’empire romain vont essayer de ressembler à Rome.
Les nobles y font construire des bâtiments qui copient ceux de Rome : théâtres, amphithéâtres, arcs de triomphe, thermes, etc.
![]() Temple de Trajan sur l’île de Philae (Egypte) – source : Wikipedia – @Olaf Tausch | ![]() |
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Là ou sont installées des légions romaines, on construit de nouvelles villes (colonies) suivant le plan d’un camp romain : forum et temple au centre de la ville, deux axes principaux (cardo et décumanus), plan en damier, etc.
On y construit également de grands monuments. Sauras-tu les reconnaître ci-dessous sur le plan de la ville d’Augusta Teverorum (aujourd’hui Trèves en Allemagne) ?
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Pour faciliter le déplacement des armées et des marchandises, l’empire romain se dote d’un réseau routier inédit à cette époque. les produit venus de tout l’empire affluent vers Rome de façon rapide et sécurisée en utilisant les voies romaines : ivoire, or, animaux, papyrus d’Afrique ; parchemin et pastels d’Asie ; vin et métaux d’Europe, etc.

Tu peux calculer le temps de voyage suivant l’itinéraire de ton choix en utilisant le « Google map » de l’empire romain établi par l’université de Stanford. Tu pourras aussi calculer les coûts de transport et constater que les saisons sont importantes quand on voyage à cette époque !

Saurais tu construire un exercice avec Learning Apps pour nous prouver que tu connais bien les monuments romains ?
IV – QU’EST-CE QUE LA « ROMANISATION » ?
Observons le nom de celui qui a fait construire l’arc de Germanicus à Saintes et le nom de ses ancêtres.
Que remarques tu ?
Étude de la dédicace de l’Arc de Germanicus de Saintes (Charentes-Maritimes – France). C(aius) IVLIVS C(ai) IVLI CATVANEVNI F(ilius) RVFVS [c(ai) iul(i) agedomopatis nepos epotsorovidi pronep(os) volt(inia)] « Caius Julius Rufus, fils de Caius Julius Catuaneunius, petit-fils de Caius Julius Agedomopas, arrière-petit-fils d’Epotsovirid(i)us, inscrit dans la tribu Voltinia, prêtre de Rome et d’Auguste à l’autel qui se trouve au Confluent, préfet des ouvriers, a fait à ses frais (cet arc). » Source du relevé épigraphique et de sa traduction : Wikipédia |
Cette dédicace nous montre qu’en quatre génération, ces nobles saintons (tribu gauloise qui a donné son nom à la ville de Saintes) sont devenus romains, en donnant à leurs enfants des noms « romains ».
Ce qu’on appelle « la romanisation » c’est le fait que des peuples non romains deviennent romains. C’est ce qu’on appelle l’acculturation.
La romanisation se manifeste par
– l’adoption de l’organisation politique romaine
– l’adoption du latin comme langue écrite et orale, principalement chez les personnages les plus puissants qui passaient souvent une partie de leur jeunesse à Rome.
– l’adoption des rituels romain (culte à Rome et à l’Empereur)
– l’intégration dans les armées romaines
– l’adoption de la culture romain (vie quotidienne, bâtiments)
La romanisation se produit plus ou moins selon les régions de l’empire. Elle est forte dans la partie européenne de l’Empire.
Bilan du cours – Ce qu’il faut retenir.
À partir de -27, Octave Auguste installe un régime impérial sans supprimer les institutions de la république. Mais il s’approprie tous les pouvoirs : puissance militaire, rôle religieux, contrôle du sénat et des magistrats. Il est le princeps, le prince, le premier des Romains. Ses successeurs ne cesseront de renforcer le pouvoir impérial.
Rome est la capitale d’un immense empire conquis principalement à l’époque de la République, grâce à une armée bien équipée et très organisée mais aussi grâce à des alliances avec certains peuples. Rome devient le centre du monde. Les empereurs et les membres de leur famille vont embellir leur capitale en construisant de magnifiques bâtiments (le Colisée, les thermes, les palais impériaux, etc.)
L’empire romain est parcouru de routes qui permettent de faire circuler rapidement les armées et les marchandises. Au IIe siècle, la Pax Romana, la paix romaine, donne à l’empire une très grande prospérité.
Les nombreux peuples de l’empire adoptent la culture romaine, le mode de vie romain et utilisent le latin comme langue commune : c’est la romanisation.
Le vocabulaire / les dates de la leçon
-27 (début du règne d’Auguste) – IIe siècle (Pax romana)
Amphithéâtre – Colisée – Circus maximus – colonie – imperator – Octave Auguste – palais – princeps – romanisation – thermes
Des jeux pour apprendre et réviser
♦ Connais-tu les monuments romains ?
♦ Connais-tu l’équipement du légionnaire romain ?
Image d’en-tête : Mosaïque représentant Diane Chasseresse provenant de la ville d’Utique (actuelle Tunisie) et conservée aujourd’hui au musée du Bardo – 2ème moitié du IIe siècle – Source Wikipédia : Domaine Public
Trajan description détaillée. – Corrigé Trajan – Fiche Germanicus