Ce chapitre est un chapitre de révision mais nous allons aller un plus loin…
Le plan du cours :
- Comment représenter la Terre ?
- Comment se repérer sur la Terre ?
- Les points cardinaux
- Les coordonnées géographiques
- Les cartes sont un point de vue sur le monde.
- Quels sont les grands ensembles géographiques ?
- Les continents
- Les océans
- À quoi servent les cartes ?
- Le problème de l’échelle des cartes.
- Ce que tu dois savoir après avoir étudié ce chapitre.
- Le coin des curieux.
1. Comment représenter la Terre ?
La façon la plus exacte de représenter la Terre est sous la forme d’un globe. Mais ce n’est pas toujours très pratique à utiliser. On utilise donc des planisphères qui représentent la terre « à plat ». Mais cela oblige à déformer l’image de la Terre. Même la projection de Mercator, celle qui est la plus utilisée, déforme beaucoup notre vision de la réalité.
Pour une information complète, vous pouvez consulter cette page de Wikiversité consacré à la cartographie.
2. Comment se repérer sur la Terre.
2.1 Les points cardinaux.
Un point cardinal est un point de l’horizon servant à s’orienter.
Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest. Ils sont représentés sur une rose des vents.
Des synonymes et des adjectifs correspondent à chacune de ces directions :
Point cardinal | Synonymes | Adjectifs correspondants |
Nord | septentrion | nordique, septentrional, boréal, arctique |
Est | orient, levant | oriental |
Sud | méridien, midi | méridional, austral, antarctique |
Ouest | occident, couchant, ponant | occidental |
Pour vérifier que tu connais bien les points cardinaux, je te propose de faire ce petit jeu.
Deux autres jeux : Les synonymes des points cardinaux – Les adjectifs des points cardinaux.
2.2 Les coordonnées géographiques
Pour se repérer sur la Terre, les géographes ont eu l’idée de tracer des lignes imaginaires pour dessiner une grille sur le globe terrestre. C’est grâce à cette grille que les GPS donnent la localisation d’un lieu.
• Des lignes imaginaires qui relient le Pôle nord et le Pôle sud. Ce sont les méridiens. Ils donnent la longitude d’un lieu.
Le méridien 0 est le méridien de Greenwich.
• Des lignes imaginaires qui sont parallèles à l’Équateur. Ce sont les parallèles.
Ils donnent la latitude d’un lieu.
Le parallèle 0 est l’Équateur.
Certaines de ces lignes imaginaires sont appelées des lignes remarquables.
Tu dois connaitre leur emplacement et leur nom.
3. Une carte est un point de vue sur le monde.
3.1 Les grands ensembles géographiques
Les noms des océans et des continents sont des conventions humaines. La plupart des noms utilisés aujourd’hui ont été choisi par les géographes européens du XIXe siècle.
3.1.1 Les continents
Le mot continent vient de l’expression latine « continens terra », les « terres continues ». C’est donc un ensemble de terres reliées entre elles et bordées par un océan. Mais cette définition ne fonctionne pas pour tous les continents !
Combien y a-t-il de continents ? Selon les habitudes des géographes, dans les différents pays du monde, on ne compte pas le même nombre de continents. On peut en compter 7, 5, 5, 4 ou 3 !
Le plus simple est d’apprendre les noms des sept continents !
3.1.2 Les océans
Le mot « océan » vient de la divinité Océan (en grec ancien Ὠκεανός / Ôkeanós), l’aîné des Titans dans la mythologie grecque. Les anciens pensaient que les terres émergées formait un seul groupe, entourée par un seul océan.
Traditionnellement on découpe l’ensemble de l’océan terrestre en 5 océans : océan Arctique, océan Atlantique, océan Indien, océan Pacifique et océan Antarctique (ou Austral).
Fonds de carte à télécharger et à compléter :
Pour réviser et vérifier que tu connais la localisation des continents et des océans, tu peux te tester en utilisant ces petits jeux que j’ai créés pour toi. :
– sur une carte centrée sur l’Europe et l’Afrique.
– sur un planisphère centré sur l’Amérique.
– sur un planisphère centré sur l’océan pacifique.
– sur un planisphère centré sur le pôle nord.
Le monde vu d’Australie nous paraît un peu étrange n’est-ce-pas ?
Saurais-tu placer les continents et les océans sur cette carte ?
3.2 À quoi servent les cartes ?
Il existe des cartes pour se repérer, c’est même pour cela qu’elles ont été inventées.
Mais il existe aussi des cartes qui servent à dire quelque chose sur un territoire.
3.2.1. Les cartes thématiques
On peut faire des cartes sur n’importe quel sujet, à partir du moment ou l’on dispose des informations nécessaires !
3.2.2. Les cartes isochroniques
Une carte isochronique utilise le temps et non pas l\’espace.
- Carte isochronique du monde en 1914.
- Carte isochronique du monde en 2016.
- Carte isochronique de la France par le TGV.
3.2.3. Les cartes anamorphiques
Dans une carte anamorphique (ou cartogramme), le territoire est déformé par le sujet de la carte.
- L’inégalité des richesses dans le monde en 2004
- La France sportive : football, basket, rugby, tennis, golf.
4. La question de l’échelle des cartes.
Une carte est une représentation réduite d’un territoire.
Cette réduction s’appelle l’échelle. Ce document vous explique tout !
5. En conclusion
- Une carte est une représentation déformée du globe terrestre.
- On se repère sur la Terre en utilisant les points cardinaux et les coordonnées géographiques.
- On a donné des noms aux continents et aux océans.
- Une carte sert à se repérer mais elle peut aussi servir à expliquer ou à localiser. Elledoit obligatoirement comporter « TOLE ».
6. Ce que tu dois avoir appris à la fin de ce chapitre.
- Tu dois connaître le sens, l’orthographe du vocabulaire de la leçon et tu dois être capable de les utiliser.
planisphère — projection — rose des vents — carte. - Tu dois savoir utiliser les outils des géographes : les noms et les adjectifs des 4 points cardinaux — les noms et les emplacements des lignes remarquables — les noms et les emplacements des océans et des continents — 2 différents types de cartes (repérage – thématiques)
- Tu dois être capable de réaliser une carte simple des continents et des océans à partir d’un fond de carte.
- Pour apprendre et réviser cette leçon, tu peux réaliser tes premières flashcards (en version numérique ou en papier).
7. Le coin des curieux…
- Quel titre donneriez vous à la carte ci-dessus ?
- Une vidéo de 4 minutes qui vous présente les différents types de projections cartographiques.
- Un site pour jouer avec les anamorphoses et comprendre les problèmes posés par les émissions de carbone. (N.B. : choisissez votre langue en haut à gauche de la page.)
- Un article de la revue française de topographie : Françoise Duquenne, Les représentations planes de la Terre, Revue XYZ, n°156 – 3e trimestre 2018.
- Une exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France (BnF) « Le monde en sphères » consacrée à 2500 ans de représentation de la Terre et de l’Univers.
Compétences travaillées pendant ce chapitre
- CRG : Construire des repères géographiques
- IMN : S’informer dans un monde numérique
- PLCarto : Pratiquer différents langages – cartographie
Source de l\’image d\’illustration de l\’article : La Terre depuis la Lune capturée par l’astronaute William Anders lors de la mission Apollo-8 en décembre 1968. Crédit : NASA