5 – G – II – 1 : L’EAU ET L’ÉNERGIE

L’eau et l’énergie sont indispensables à notre vie et à nos activités. Ce sont des ressources qui nous semblent aujourd’hui abondantes mais elles ne le sont pas et beaucoup d’humains n’y ont aujourd’hui pas accès. Et leur utilisation n’est pas sans conséquences.

Étude de cas : Las Vegas et le fleuve Colorado.

Répondez aux questions posées dans cette fiche de travail.

I – L’EAU

  • L’eau sur la Terre est en quantité limitée :
  • Une infime portion de cette eau est disponible, accessible et propre à la consommation.

Sur le site QQF (« Qu’est ce qu’on fait »), un dossier complet sur l’eau : https://archives.qqf.fr/infographie/82/cycle-de-leau-attention-aux-fuites

Utilisation du site Dollar Street pour observer les usages de l’eau.

-> L’accès à une eau douce et potable est très inégal sur notre planète.

II – L’ÉNERGIE

De quoi parle-t-on ?

La plupart des activités humains aujourd’hui suppose l’utilisation d’énergie, soit directement soit indirectement, pour fabriquer les objets que nous utilisons pour nos activités.

Vous pouvez utiliser ce parcours Lumni pour découvrir les différentes sources d’énergie.

On classe les sources d’énergie en deux grandes catégories :

  • Les source d’énergie non renouvelables :
    • les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon)
    • les minerais radioactifs (uranium)
  • Les sources d’énergie renouvelables :
    • eau (énergie hydraulique ou énergie marémotrice)
    • vent (énergie éolienne)
    • soleil (énergie solaire)
    • terre (énergie géothermique)
    • biomasse (combustion des plantes)
    • [déchets (combustion de déchets)]

Les réserves actuelles de source d’énergie non renouvelables sont estimées à une centaine d’année si on poursuit notre consommation actuelle.

Par ailleurs, les énergies thermiques (celles qui sont fabriquées en brulant des produits) participent au changement climatique.

Production d’énergie primaire par énergie
* Y compris énergies marines.
Champ : jusqu’à l’année 2010 incluse, le périmètre géographique est la France métropolitaine.
À partir de 2011, il inclut en outre les cinq DROM.
Source : SDES, Bilan énergétique de la France.

III – COMMENT ET POURQUOI RÉDUIRE L’UTILISATION DES RESSOURCES ?

Calculez votre bilan carbone en suivant ce lien.
Pour apprendre à faire de meilleurs choix découvrez l’impact carbone des objets et gestes de votre quotidien.

L’expression « réchauffement climatique » ou « changement climatique » désigne l’augmentation actuelle, très rapide (sur quelques décennies seulement) et anormale de la température moyenne à la surface de la Terre depuis le XXe siècle.

Évolution de la température moyenne annuelle à la surface de la Terre, de 1 ap. J.-C. à 2020 ap. J.-C.. Les températures avant 1880 ont été calculées et non mesurées.
Source : Wikipédia.

Ce phénomène a pour conséquences de modifier profondément les climats et d’augmenter la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles. Il est causé par l’intensification de l’effet de serre due à l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La combustion de combustibles fossiles pour produire de l’énergie, est la principale cause de ce phénomène.

Le glacier du Rhône (Valais, Suisse) en 1900 ( à gauche) et en 2005 ( à droite).

« Une publication a récemment captivé l’attention des internautes du monde entier. Le 4 août 2024, un couple de touristes a partagé deux photos prises devant le glacier du Rhône en Suisse. L’une date de 2009, et l’autre de cette année. La comparaison entre les deux images est saisissante : la récession du glacier est flagrante et alarmante. » (Source https://sciencepost.fr/)

IV – LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET S’ADAPTER

1. S’informer.

Le GIEC, créé en 1988 par l’ONU, est un organisme mondial qui publie des rapports scientifiques sur l’état du climat. Il doit, sans donner son opinion, rassembler toutes les conclusions scientifiques et techniques sur le réchauffement climatique actuel, à partir de travaux de recherche du monde entier. Il doit ensuite faire le tri dans ces informations pour écrire des rapports à l’attention de tous, faisant « état des lieux » sur la question du climat et proposant des solutions.
Le dernier rapport du GIEC a été publié en 2023.

2. Agir.

La COP (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) est la réunion annuelle des 197 États qui ont signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques rédigée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Pendant cette réunion, les pays signataires ainsi que des ONG et des entreprises essaient de se mettre d’accord pour se fixer des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. On y décide, par exemple, des objectifs de réduction des gaz à effet de serre ou de lutte contre la déforestation (les arbres permettent de lutter contre le réchauffement climatique).
Elle se déroule chaque année dans une ville différente. La première COP a eu lieu à Berlin (Allemagne) en 1995 et la prochaine se déroulera du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Lors de la COP 21 à Paris, les pays participants ont signé l’Accord de Paris sur le climat. Il fixe comme objectif de limiter le réchauffement climatique entre 1,5 °C et 2 °C d’ici à 2100.

3. Et toi ? Pour le climat, tu fais quoi ?

Pour les curieux :


Image d’illustration de l’article : Archie Binamira (2016) sur https://www.pexels.com/ – Licence CC