Dans cette première partie du deuxième thème de géographie intitulé « Les mobilités humaines transnationales », nous allons nous intéresser aux migrations et peut être déconstruire quelques idées reçues.
Cliquez sur ce lien pour écouter la version audio du cours
I – QU’EST CE QU’UN MIGRANT ?
Selon l’ONU, le terme de « migrant international » désigne « toute personne se trouvant à l’extérieur de l’État dont elle possède la nationalité ou la citoyenneté ou, dans le cas des apatrides, de son pays de naissance ou de résidence habituelle. Ce terme englobe les personnes qui envisagent de migrer à titre permanent ou temporaire, celles qui migrent de manière régulière ou munies des documents requis, ainsi que les migrants en situation irrégulière »
II – POURQUOI MIGRE-T-ON ?
On peut migrer pour de nombreuses raisons.
→ Pour des raisons de voyage ou de vie privée et familiale.
→ Pour des raisons économiques, pour le travail ou d’éducation.
→ Pour des raisons de persécutions, de guerre et de violence.
→ Pour des raisons environnementales.
On peut migrer volontairement ou parce qu’on est poussé à fuir son pays.
« Tu ne quittes pas ta maison si ta maison ne te chasse pas
Du feu sous tes pieds
Du sang chaud dans ton ventre
C’est quelque chose que tu n’aurais jamais pensé faire
Jusqu’à ce que la lame ne soit
Sur ton cou
Et même alors tu portes encore l ‘hymne national
Dans ta voix »
Extrait de « Home » de Warsan Shire ( Poétesse anglo-somalienne, fille de migrant, née en 1988)
Les Français émigrent-ils à l’étranger ?
Les Français aussi émigrent et deviennent des immigrés dans les pays où ils s’installent. D’après le ministère des Affaires Étrangères, « la population totale française à l’étranger est estimée à plus de 2,5 millions ».
Les Français à l’étranger résident pour près de la moitié (49%) dans un pays européen, 19 % en Amérique du Nord, 15 % en Afrique du Nord et au Proche-Orient, 8% en Afrique subsaharienne et Océan Indien et 7,8% en Asie et Océanie (Chine, Singapour et Thaïlande).
La principale motivation des « expat » reste professionnelle. Les jeunes diplômés expatriés se déclarent victime d’un manque de « confiance aux juniors » ou de « discriminations » en raison de leurs origines. Ils dénoncent également une dégradation des relations humaines dans l’entreprise et plus largement dans la société française.
Les plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à s’installer à l’étranger. Parmi les principales motivations des « expats » du troisième âge figurent le retour au pays d’origine, la recherche d’un cadre de vie agréable, la compensation de la perte du pouvoir d’achat, voir la poursuite d’une carrière professionnelle.
Source : Musée de l’Histoire de l’immigration.
III – Y A-T-IL DE PLUS EN PLUS DE MIGRANTS ?
Le nombre total de migrants internationaux augmente, passant d’environ 150 millions de personnes en 2000 à 280,6 millions de personnes en 2020.
Mais son taux par rapport à la population mondiale reste stable :
Les migrants internationaux représentaient 3,6% de la population mondiale en 2020, et, par comparaison, 2,8% en l’an 2000 et 2,3% en 1970.
La principale motivation des « expat » reste professionnelle
Ainsi en 2020, 96,4% de la population mondiale vit dans son pays d’origine.
III – PAYS DE DÉPART / PAYS D’ARRIVÉE
La majorité des migrations ne s’effectue pas des pays du Sud vers des pays du Nord. Une grande partie des mobilités s’effectue dans un pays de la même région que le pays d’origine.
Ainsi, en 2020, sur les 86,7 millions de migrants internationaux résidant en Europe, la moitié était née dans un autre pays européen (50,5%) et la moitié des migrants d’Afrique s’installe dans un autre pays du continent.
A l’échelle mondiale, l’Afrique représente aujourd’hui 14 % des migrants, tandis que l’Europe pèse près de 24 % de la migration internationale. Or le continent africain constitue 16 % de la population mondiale, contre 10% pour l’Europe.
Sur les 42,4 millions de réfugiés et personnes en demande d’asile dans le monde, 74% étaient accueillies dans un pays à revenu faible ou intermédiaire, et 69% dans des pays voisins.
IV – POUVOIR MIGRER EST UN DROIT
- La Déclaration universelle des droits de l’homme
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot.
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Ce document traduit dans plus de 500 langues différentes continue d’être la source universelle des droits de l’homme.
L’article 13 affirme que :
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Est-ce le cas pour tous les humains aujourd’hui ? Quel est votre indice Henley ?
V – POUR ALLER PLUS LOIN
- Le Rapport « État de la migration dans le monde 2024 » publié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
- Sur le site de la banque mondiale : les revenus moyens annuels par pays.
- Sur le site de l’ONU : 11 crises et conflits qui perdurent en 2023.
- 2022, une année record pour les déplacements de population en raison des conflits et des catastrophes. (Source : IDMC)
- Visiter le Musée de l’histoire de l’immigration à Paris.
- L’indice Henley, pour savoir dans combien pays je peux me rendre avec mon passeport.
- Le récit du voyage de Nazir, un boulanger afghan qui a fui les talibans (France Info).
Image d’illustration de l’article : Sculpture de Bruno Catalano installé sur le port de Viareggio (Italie). Voir le site de l’artiste.