5 – G – I – 1 : LA FORTE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS

Dans ce chapitre, nous allons découvrir les caractéristiques de la démographie mondiale et les problèmes qu’elle peut poser.

I – Quelles sont les caractéristiques de la population mondiale actuelle ?

La population actuelle est de plus de 8 milliards d’humains.
La croissance de la population est forte comme on peut le constater sur le compteur « Worldometer » (pensez à installer un bloqueur de publicité !)

Population mondiale : 3 scénarios d’évolution possible de la population mondiale. sources : Nations unies – Wikipédia

Comment l’expliquer ?
Une série de vidéos pédagogiques de l’Institut National d’Études Démographique (INED) vous explique tout.

Pour aller plus loin :

Le site Gapminder pour construire des graphiques et comprendre les évolutions de la population (et de beaucoup d’autres choses) depuis 200 ans.

II – Tous les pays vivent-ils les même évolutions démographiques ?

Comparaison entre la démographie des pays en développement et des pays développés.
(Voir le manuel p. 206 à p.221)

Définition
Indice de Développement Humain (IDH) : C’est un indice compris entre 0 et 1. Il tient compte du niveau de scolarisation, des revenus moyens et de l’accès au soin dans un pays.
Les pays développés ont un indice proche de 1.
Les pays avec un IDH faible sont appelés des « pays en voie de développement« .
Les pays avec un IDH fort sont appelés les « pays développés« .

Si vous le souhaitez, cette vidéo vous explique l’IDH en 1 minute et 32 seconde !

Consignes de travail :
1. Rendez vous sur le site Gapminder – Dollar Street 
2. Choisissez entre trois et 10 familles et pour chacune d’elle, relevez sur votre cahier :
– Le nombre d’enfants (attention, tous ne sont pas forcément sur la photo, il faut lire le texte qui accompagne la photo en cliquant sur « Visit the family »).
– Les revenus de la famille
– Le pays dans laquelle elle se trouve.
3. Trouvez l’IDH de chacun des pays où vivent les familles que vous aurez observées.
Rappel : Pour connaître l’IDH d’un pays, consultez l’encyclopédie Wikipédia à la page « Liste des pays par IDH« 
4. Compléter le tableau collaboratif qui se trouve à cette adresse. Si la famille que vous avez étudiée est déjà notée, ne la notez pas en double !
Attention : n’effacez pas le travail de vos camarades et ne vous étonnez pas si le tableau se remplit tout seul, vous n’êtes pas les seuls à travailler !

Quelle conclusion peut on faire ?

NOTE importante :

Pour affirmer quelque chose (en géographie mais dans d’autres domaines aussi), on doit s’appuyer sur :
– des données fiables
– un traitement impartial de ces données.
– une analyse loyale.

III – Quelles sont les conséquences des différentes dynamiques démographiques ?

Le cas des pays de forte natalité : Voir le schéma de votre cahier
Dans les pays de forte natalité, les populations ont de forts besoins en ressources (eau, logement..), en équipements (écoles, maternités…) et il y a un chômage important.

Le cas des pays de faible natalité : voir le schéma de votre cahier
Dans les pays à la natalité faible, la population vieillit et a tendance à diminuer. Les besoins sont différent et on manque de main d’œuvre dans certains secteurs.

On mesure la jeunesse ou le vieillissement d’un pays en utilisant l’âge médian.
Le pays le plus « jeune » est le Niger (15 ans), le plus « vieux » est Monaco (54 ans) et le Japon (48 ans).
La moyenne mondiale s’établit à 30 ans et augmente régulièrement. La population mondiale vieillit.

La différences d’âge entre des pays très jeunes et des pays vieillissants nourrit les flux migratoires.

Source de l’image d’illustration : copie d’écran du site Gapminder