6 – H – II – 3 : LA CITOYENNETÉ À ATHÈNES ET À ROME.

Vivre dans une cité c’est être un citoyen. Que signifie être citoyen d’Athènes ? Que signifie être citoyen de Rome ? Qui sont les citoyens et quels sont leurs pouvoirs ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce chapitre.
Je vous propose aussi de découvrir l’alphabet grec pour mieux comprendre le vocabulaire.


INTRODUCTION

Pour commencer deux définitions à connaitre car elle sont très importantes :

♦ La politique : c’est l’ensemble des actions, de l’organisation et des décisions d’une société.
→ du grec ancien πολιτικός, politikos,
composé de
→ πολίτης / politès qui signifie le citoyen, l’habitant de la cité(πολίς/polis).
→ le suffixe -ικός / –ikos car c’est un adjectif.
La politique c’est donc “ce qui concerne le citoyen”, l’habitant de la cité.

♦ La démocratie : c’est un système politique dans lequel c’est le peuple qui prend les décisions et qui les applique.
→ du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de deux mots grecs
→ δῆμος / dêmos qui signifie à la fois le territoire et le peuple qui y vit.
→ κράτος / cratos qui signifie le pouvoir.

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1 – QUI SONT LES HABITANTS D’ATHÈNES ?

Les 400 000 habitants d’Athènes se divisent en 2 catégories :
– les citoyens
– les non citoyens

1.1. Les citoyens

Les citoyens sont au nombre de 40 000.
Pour être citoyen, il faut remplir certaines conditions :

  • Être un homme
  • Avoir 20 ans
  • Avoir fait son service militaire de 2 ans (l\’éphébie)
  • Avoir un père citoyen et une mère « fille de citoyen »

Selon Aristote, « un citoyen se définit par le devoir et le pouvoir de juger et de diriger la cité« .

De plus les citoyens ont des avantages juridiques (ils ne peuvent pas être torturés) et économiques (ils ont le droit de posséder des terres).

1.2. Les non-citoyens

Les non-citoyens composent le reste de la population.

  • Les femmes et les enfants (100 000 personnes)

Les grecs considèrent que le monde des femmes est celui de « l’intérieur », c’est à dire celui de la maison. Elles sont chargées de diriger les esclaves et de s’occuper de leur foyer. Elles sont mineures toute leur vie et restent sous le contrôle des hommes (de leur père, puis de leur mari).

  • Les étrangers à la cité appelés « métèques » (40 000 personnes).

Ils paient une taxe pour avoir le droit d’habiter et de travailler dans la cité.

  • Les esclaves (120 000 personnes )
Texte 1 : L’esclavage en Grèce d’après Aristote. → La vie est l’utilisation, et non la production des choses ; et l’esclave ne sert qu’à faciliter cette utilisation.
→ Parmi les instruments, les uns sont inanimés, les autres vivants ; par exemple, pour le patron du navire, le gouvernail est un instrument sans vie, et le matelot qui veille à la proue, un instrument vivant.
→ Quelques êtres, dès leur naissance, sont destinés, les uns à obéir, les autres à commander, avec des niveaux et des nuances très diverses.
→ L’utilité des animaux privés et celle des esclaves sont à peu près les mêmes : les uns comme les autres nous aident, par le secours de leurs forces corporelles, à satisfaire les besoins de l’existence. La nature même le veut, puisqu’elle fait les corps des hommes libres différents de ceux des esclaves.
→ Quoi qu’il en puisse être, il est évident que les uns sont naturellement libres et les autres naturellement esclaves, et que, pour ces derniers, l’esclavage est utile autant qu’il est juste.Extraits de La Politique d’Aristote, Livre 1, ch. 2.
(d’après la traduction de J. B. Saint-Hilaire – 1874) Source : Wikisource.

Les esclaves (hommes, femmes et enfants) sont considérés comme des « objets animés« , des « instruments vivants« .
Chaque citoyen possède au moins un esclave. Ils travaillent pour leur maître dans de nombreux domaines : agriculture, éducation des enfants, cuisine, travaux, etc.
Certains esclaves appartiennent aux cités et travaillent pour elles.
L’esclavage est héréditaire. Ainsi, un enfant d’esclave deviendra esclave.
On se procure des esclaves grâce aux guerres, à la piraterie ou au commerce.

Tous les grecs peuvent devenir esclaves au cours de leur vie même s’ils sont citoyens ! En effet, sur les mers, de nombreux bateaux pirates capturent des prisonniers avant de les revendre sur les marchés.
Si l’esclave est un citoyen, la cité le rachète, mais il devra rembourser le prix payé.

Un esclave peut être « affranchi« , c’est à dire retrouver sa liberté en l’achetant à son maître. Il devra rester auprès de son maître et ne pourra jamais devenir citoyen, ni lui, ni les membres de sa famille.

2 – COMMENT FONCTIONNE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES ?

2.1. Une organisation politique originale.

Texte 2 : La démocratie définie par Périclès.

Notre fonctionnement politique n’a rien à envier à celui de nos voisins. Loin d’imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple. Il a pris le nom de démocratie parce que le pouvoir est entre les mains du plus grand nombre et non celui d’une minorité. En ce qui concerne le règlement de nos désaccords, nous sommes tous égaux devant la loi.

Discours du stratège Périclès, d’après Thucydide.

Texte 3 : Démocratie ou tyrannie ?

L’envoyé de Thèbes :
La cité d’où je viens est gouvernée par un seul homme et non par la foule […] Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail ne peut consacrer son attention aux affaires publiques.

Thésée, l’Athénien :
Pour une cité, rien n’est pire qu’un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] L’égalité n’existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l’insulte du fort, et le petit, s’il a le droit pour lui, peut l’emporter sur le grand. […]. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens ?

D’après Euripide, Les suppliantes, vers 423 avant J.-C.

On peut dire qu’Athènes est une démocratie, c’est à dire que les citoyens ont le pouvoir politique (Demos = peuple / Kratos = pouvoir). Ils peuvent voter et être élu.

Les citoyens élus pour organiser la cité sont appelés des magistrats.
Pour permettre à tous les citoyens de participer à la vie politique, les magistrats reçoivent un salaire.

2.2. Qui dirige la cité ?

Les personnes qui dirigent la cité sont appelés des magistrats.

  • Les bouleutes. Ce sont des magistrats tirés au sort. Ils forment une assemblée appelée la Boulè.
    Leur rôle et de préparer les lois pour les présenter à l’assemblée des citoyens.
  • Les stratèges Ce sont les 10 magistrats qui dirigent la cité. Ils sont élus.
Voici le plus célèbre stratège.
Il a dirigé Athènes pendant une trentaine d’années.
Sauras-tu lire son nom ?
Source : Wikipédia

  • Les hélieutes Ce sont les magistrats tirés au sort. Ils sont chargés de rendre la justice.
    Ils forment un tribunal appelé l’Héliée.

2.3. L’assemblée des citoyens : l’Ecclesia

2.4. Les lieux de la citoyenneté à Athènes.

Le plan d’Athènes au Ve siècle –
Source : http://jfbradu.free.fr
  • L’Agora C’est une place qui se trouve au centre de la cité reliée par les routes à la fois au port d’Athènes (le Pirée) et à l’Acropole par la Voie sacrée des Panathénées.

L’agora a plusieurs fonctions :
Religieuse (ex : le temple des 12 dieux)
Politique (ex : le Bouleutérion, siège des bouleutes ; le Strategeion, résidence des stratèges)
Juridique (l’Héliée qui est le tribunal)
Commerciale (on y trouve de nombreuses boutiques et étals de marchands)

  • La Pnyx C’est la colline sur laquelle se réunit l’Ecclesia. Auparavant, elle se réunissait sur l’Agora, mais il n’y avait plus assez de place, alors on a choisi cette colline.
    Sur la photo ci-dessous, on voit la tribune sur laquelle se plaçaient les orateurs pour parler aux citoyens.
La colline de la Pnyx aujourd’hui.
Source : WIkipédia

3 – QUI SONT LES CITOYENS À ROME ?

3.1. Citoyens et non citoyens

La citoyenneté à Rome fonctionne en partie comme à Athènes : les femmes et les étrangers en sont exclus.

3.2. Deux catégories de citoyens

Les premiers citoyens de Rome sont ceux qui possèdent des terres sur le territoire de la ville, ce sont les patriciens. Mais ensuite, toute personne vivant à Rome devient citoyen romain, mais d’une catégorie moins noble. On les appelle les plébéiens.

4 – Comment fonctionne la démocratie à Rome ?

4.1. Les Comices

Tous les citoyens participent aux assemblées des citoyens appelées à Rome les comices. Ce sont ces assemblées qui votent les lois et élisent les magistrats.

4.2. La carrière des honneurs

Tous les citoyens peuvent devenir des magistrats civils s’ils sont de la classe équestre, c’est à dire qu’ils déclarent une richesse de plus de 400.000 sesterces. Ils peuvent ensuite parcourir la \ »carrière des honneurs« .
S’ils sont plébéiens, ils ne peuvent pas accéder aux postes de préteurs et de consuls.
(Voir le dessin ci-dessous – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

La carrière des honneurs.

4.3. Le Sénat

Les anciens hauts magistrats, issus des familles les plus riches (classe sénatoriale = 1 million de sesterces) peuvent devenir sénateurs. Il forment le Sénat.
Le Sénat est chargé de contrôler le travail des magistrats et des comices. C’est la plus haute autorité de Rome.
La devise de Rome est « SPQR« , abréviation de « Populus SenatusQue Romano » (= le Sénat et le peuple de Rome) pour montrer que le territoire de Rome est gouverné au nom du peuple et du Sénat.

On dit que Rome est alors une République, dans laquelle tous les citoyens participent aux affaires publiques, la Res Publica (= chose publique)

« Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? »
(= « Jusqu’à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? »)
[Au Sénat,] Cicéron dénonce Catilina – fresque de Cesare Maccari – 1889.

5 – L’ESSENTIEL À RETENIR

La démocratie trouve ses origines à Athènes au Ve siècle. C’est cependant une démocratie limitée puisque les femmes et les esclaves n’ont aucun droits politiques et que le pouvoir est réservé aux citoyens dont les deux parents sont athéniens.
L’assemblée des citoyens, l’Ecclesia, vote les lois et élit les magistrats.

À Rome, la démocratie remplace la monarchie après le départ des rois étrusques (en -520).
Comme à Athènes, c’est une démocratie limitée (sans les femmes et les esclaves) et qui donne, de plus, d’avantage de pouvoir aux riches citoyens.
Les assemblées de citoyens, les comices, votent les lois et élisent les magistrats.
Toutes les décisions politiques se font sous la surveillance du Sénat, une assemblée d\’anciens magistrats issus des plus riches familles de Rome.
La devise de Rome est « SPQR » (Senatus PopulusQue Romano = « Le sénat et le peuple de Rome ».
Rome est une république.

6 – Le vocabulaire essentiel de la leçon

politique – démocratie – citoyen – métèque – esclave – éphébie – Ecclésia – Pnyx – Agora – magistrat – stratège – patricien – plébéien – comices – édile – préteur – questeur – consul – sénat.

7 – Des outils pour apprendre

8 – LE COIN DES CURIEUX

  • À ne pas manquer ! Un jeu dont tu es le héros intitulé « Un procès à Athènes ».
    Tu es Aristeides, citoyen athénien, fils de Lysimaque et de Lysistrate. A 32 ans, tu as une vie heureuse avec ta femme Elpinice, avec laquelle tu as eu trois enfants en bonne santé. Enfin, heureuse… Jusqu’au moment où tu as été convoqué devant l’ecclesia. Le citoyen Eubulidès a décidé de te faire rayer de la liste des citoyens. Une assemblée est convoquée bientôt pour étudier ton cas.
    C’est la catastrophe. Si tu n’arrives pas à convaincre les membres de l’assemblée que tu es bien un citoyen athénien, tu vas être privé de tes droits et peut-être exilé ou vendu comme esclave.
    Il te reste 10 jours avant ton procès. Sauras-tu réunir les preuves de ta citoyenneté athénienne en moins de 10 jours ?
  • Une visite de Rome et de ses monuments en 3D (avec une tablette, c’est top ! )
  • Rome aujourd’hui et hier dans l’application Panoroma.
  • Visiter Rome (voir les monuments romains)
  • Visiter une maison patricienne à Pompéi (vidéo
  • Des vues de Rome dessinées par JC Golvin.

Tous les dessins de cette page sont publiés sous licence CC-BY-NC – Auteur : C. Tambareau.