6 – H – I – 2 : LA « RÉVOLUTION » NÉOLITHIQUE

À la fin de la Préhistoire, la vie de beaucoup d’humains change de façon importante. C’est ce qu’on a appelé la « révolution » néolithique.

Le plan du cours

1. Qu’est ce qu’on appelle « le Néolithique » ?
1.1. Le Néolithique est un repère chronologique
1.2 Le Néolithique est une « révolution » très progressive
1.3 : Ce qui a permis cette « révolution »: la domestication des plantes et des animaux.
2. Comment le Néolithique a-t-il transformé la vie des humains ?

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1. Qu’est ce qu’on appelle « le Néolithique » ?

1.1. Le Néolithique est un repère chronologique

Traditionnellement, on découpe la Préhistoire en deux grandes périodes : le Paléolithique ( » âge de la pierre ancienne – taillée  » ) et le Néolithique (« âge de la  » pierre nouvelle – polie  » ).
Il n’y a pas de limite précise à ces deux périodes car les changements pour passer de l’une à l’autre ont duré très longtemps (des centaines ou des milliers d’années).
Tu dois retenir ces grandes périodes et les événements qui les séparent.

1.2 C’est une « révolution » très progressive

L’exemple de la fouille de Genevray, près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie, France)

Document 1 : Vue générale du chantier en cours de fouille sur la nécropole du Néolithique moyen près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) fouillée en 2004. Environ 130 coffres en bois ou cistes en pierre ont été trouvés.

© Loïc de Cargouët, Inrap – 2004

Document 2 : Sépulture double, datée du Néolithique moyen, présentant les restes d’un homme (à gauche) et d’une femme (à droite) déposés en même temps dans la tombe. Elle a été découverte en l’état après le retrait de la dalle de couverture.

© Dominique Baudais, Inrap – 2004

Document 3 : L’une des tombes en ciste de pierre de la nécropole de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), datée du Néolithique moyen et fouillée en 2004.
Les morts sont déposés en position repliée, au fur et à mesure des décès, dans ces coffres qui fonctionnent comme des caveaux familiaux.

© Dominique Baudais, Inrap – 2004

Document 4 : Vue de détail d’un bracelet en bois d’élan mis au jour dans une nécropole datée du Néolithique moyen à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), en 2004.

© Dominique Baudais, Inrap – 2004

Exercice de construction d’une trace écrite à partir de plusieurs propositions en s’appuyant sur des documents du manuel.
Téléchargez la fiche de consignes.

1.2.2 : Ce qui a permis cette « révolution » : la domestication des plantes… et des animaux.

Épis de blé mûrs.
Le blé est une des premières plantes domestiquée par les humains.

Travail individuel sur la domestication des plantes.

Agriculteurs dans un champ.

En utilisant ce tableau, vous devrez :

  • Utiliser un planisphère (distribué en classe) pour réaliser une carte montrant les lieux de première domestication des plantes au néolithique.
  • Réaliser sur votre cahier une frise chronologique de cette domestication sur ce modèle.

Travail individuel sur la domestication des animaux.

Élevage de moutons
Source : Photo par christels de Pixnio CCO

En utilisant ce tableau, vous devrez :

  • Utiliser un planisphère (distribué en classe) pour réaliser une carte montrant les lieux de première domestication des animaux au néolithique.
  • Réaliser sur votre cahier une frise chronologique de cette domestication sur le modèle ci-dessous.

(NB : Les documents en version papier sont disponibles en classe pour les élèves non encore équipés de tablettes.)

2. Comment le Néolithique a-t-il transformé la vie des humains ?

Reconstitution d’un village néolithique à Samara (Somme – France).
Source : Wikipédia. Paul Hermans.

La domestication des plantes a obligé les humains à devenir sédentaires pour s’occuper des récoltes et pour ensuite protéger leurs réserves de nourriture (plantes et animaux). Ils ont choisi leurs lieux d’installation avec soin car ils devaient leur fournir de l’eau (indispensable) et des matériaux de construction pour bâtir des villages.
Le fait de disposer de nourriture plus régulièrement, en toutes saisons, a permis aux humains de vivre plus longtemps. La population mondiale a donc commencé à augmenter. Mais il peut arriver que les récoltes soient insuffisantes ou que des épidémies se développent, et cette augmentation est très lente.
Les humains vont peu à peu spécialiser leurs activités car elles deviennent de plus en plus techniques : poterie, tissage, travail du cuir ou des métaux (artisanat), défense des villages, etc.

Ton schéma logique représente ces changements.

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3. Ce que tu dois avoir appris à la fin de ce chapitre

  • Tu dois connaitre le sens et l’orthographe des mots de vocabulaire de la leçon. tu dois aussi être capable d’utiliser ce vocabulaire : Préhistoire – Paléolithique – Néolithique – Sédentaire – Élevage – Agriculture – Nécropole – Domestication – Artisanat.
  • Tu dois connaitre les deux périodes de la Préhistoire et les événements qui marquent leur limites.
  • Tu dois être capable d’expliquer la révolution néolithique.
  • Tu dois avoir compris comment fonctionne un schéma logique.

4. Des outils pour apprendre

5. Pour les curieux…

VII – Compétences travaillées dans ce chapitre

CRH : Construire des repères historiques (périodes et dates).
RJ : Raisonner et justifier des choix (sélection et validation d’informations).
IMN : s’informer dans un monde numérique (utilisation du blog de classe).
CDT : Comprendre un document (tableau).
CDG : Comprendre un document graphique (2 schémas logiques)
CDTx : Comprendre un document (texte).
PLE : Rédiger.
PLCarto : Pratiquer le langage géographique (carte).
PLChrono : Savoir construire une frise chronologique (2 frises)
PLV : Pratiquer le langage de l’histoire (vocabulaire).
CMG : Coopérer et mutualiser en travaillant en groupe.

Source de l’image d’illustration de l’article : Jeune fille néolithique. reconstitution d’après son ADN datant de 5700 ans retrouvé au Danemark. Elle a été nommée Lola. Illustration de Tom Björklund.