6 – H – I – 1 : LA LONGUE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ET DES MIGRATIONS

Dans ce premier chapitre, nous allons rencontrer nos plus lointains ancêtres et les accompagner dans leur conquête de la planète Terre.

Une planète qui ne ressemblait pas tout à fait à celle que nous connaissons aujourd’hui mais qu’ils ont parcourue pendant des milliers d’années.

Préparer le cours.

  • Avant de poursuivre, vérifie avec ce petit test si tu es bien un humain !
  • On dit souvent que l’« Homme descend du singe »Vrai ? Faux ? Pour le savoir, regarde cette vidéo de la série Data science vs Fake.

Tu peux télécharger la fiche-mémo de l’essentiel du cours en cliquant sur ce lien.

Le plan du cours

1. La généalogie de l’espèce humaine.
1.1 Une histoire très ancienne, mais très récente finalement.
1.2 Une généalogie en construction.
2. Les humains ont occupé toute la Terre
2.1 L’humanité est née en Afrique.
2.2. Les homo sapiens se sont installés sur tous les continents
3. Ce que tu dois avoir appris à la fin de ce chapitre
4. Pour les curieux.

5. Les réponses à vos questions.

Les documents utilisés en classe


1 – La généalogie de l’espèce humaine

1.1 Une histoire très ancienne, mais très récente finalement.

La présence des humains sur la Terre est finalement assez récente si on la compare à l’histoire de notre planète.

1.2 Une généalogie en construction.

Voici un schéma publié par un des plus grands spécialistes de l’histoire de l’humanité, Pascal Picq, en 2002.
Tu peux voir une version animée de ce schéma en suivant ce lien.

Source : Pascal Picq, Les origines de l’homme, Tallandier 2002.

Depuis 20 ans, les scientifiques ont fait des découvertes qui ont transformé nos connaissances des humains préhistoriques :

→ 2000-2001 : découverte des restes d’un hominine qui vivait il y 6 millions d’années
(Orrorin tugenensis) et de « Toumaï », un autre hominine qu’on a appelé sahelanthropus
tchadensis, vieux de 7 millions d’années.
Donc : …………………………………………………………………………………………………
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2003→ : découverte en Indonésie du fossile d’un représentant du genre homo qui aurait
vécu entre -190 000 ans et -50 000 ans. On l’appelle l’« homme de Florès ».
Donc : …………………………………………………………………………………………………
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En 2014→ : découverte de motifs géométriques gravés sur des coquillages. Ils ont été
réalisés vers -500 000 ans. Ce sont les plus anciennes traces d’art connues.
Donc : …………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….……
2017→ : découverte du fossile d’un homo sapiens datant de -300 000 ans dans le désert
marocain.
Donc : …………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….……


Et les recherches continuent !

Source : CT – Travail personnel

Les humains actuels sont les derniers survivants de la famille des hominines. Dans cette famille, le genre Homo a évolué en plusieurs espèces. Il ne reste aujourd’hui que l’espèce Homo Sapiens, apparue il y a environ 300 000 ans.

2. Les humains ont occupé toute la Terre

2.1 L’humanité est née en Afrique.

Les hominines sont nés en Afrique. Lors de fouilles archéologiques, on a retrouvé des fossiles d’hominines dans différentes régions d’Afrique.
La carte ci-dessous vous montre les principales régions où ils ont été découverts.

Source : http://www.cyberhistoiregeo.fr/

2.2. Les homo sapiens se sont installés sur tous les continents

Si l’homo sapiens est né en Afrique, au fil du temps, les homo sapiens ont migré et se sont installés sur tous les continents. Ils se sont parfois mélangé avec d’autres espèces humaines qu’ils ont pu rencontrer.

Tous les humains actuels sont des homo sapiens.

Source : Wikipédia @Urutseg d’après @Altaileopard

Pendant la préhistoire, les humains vivent dans des abris sous roche ou dans des tentes, près des rivières ou des lacs.
Ils utilisent des outils en pierre, en os ou en bois.
Ils vivent de charognage, de chasse et de cueillette.

3. Ce que tu dois avoir appris à la fin de ce chapitre

  • Tu dois connaitre le sens et l’orthographe des mots de vocabulaire de la leçon. Tu dois aussi être capable d’utiliser ce vocabulaire : Préhistoire – Fossile – Fouille archéologique – Migration – Hominine – Homo – Homo Sapiens.
  • Tu dois savoir lire une frise chronologique simple.
  • Tu dois être capable d’expliquer l’évolution de l’humanité et les sources scientifiques qui permettent de la connaitre.
  • Tu dois connaitre les trois dates importantes de ce chapitre.

4. Des outils pour apprendre

 5. Pour les curieux…

Reconstitution d’un homme de Néandertal dans des vêtements actuels,
au musée de Néandertal, à Mettmann (Allemagne), le 3 juillet 2019. Photo Martin Meissner / AP

Pourquoi l’homme de Cro-Magnon n’apparaît pas dans l’arbre généalogique de l’humanité ?
→ Il y est mais on ne le « voit » pas. L’homme « de Cro-Magnon » est un Homo Sapiens. Le nom d’ « homme de Cro-Magnon  » a été donné à un fossile trouvé en 1868 en Dordogne, dans un abri sous roche qui portait ce nom.

Est-ce que les hommes sont les descendants des singes ?
→ Si tu as compris la leçon, tu as la réponse à cette question !

Est-ce que ce sont des singes qui ont inventé le langage des signes ?
→ Non ! La première langue des signes a été inventée en 1620 en Espagne. C’est une langue qui a été développée pour que les personnes muettes puissent s’exprimer. Chaque pays a sa langue des signes. Une éthologue (scientifique qui étudie les comportements animaux ou humains) américaine avait réussi à apprendre à une femelle gorille nommée Koko un millier de signes de la langue des signes américaine. Les gorilles ne pouvant pas parler car leur gorge ne le permet pas, on pouvait communiquer avec elle de cette façon.

Quel est l’ancêtre des singes ?
→ On connait très mal la « préhistoire » des singes. Les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux et il est donc difficile de répondre à ta question. On pense aujourd’hui c’est que la famille des singes est plus ancienne que celle des humains. Pourquoi ne pas devenir paléo-primatologue pour nous donner la réponse à ta question dans quelques années ?

Pourquoi les humains ont-ils des peaux de couleurs différentes ?
→ La réponse est très bien expliquée dans ce podcast de France Inter, par Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle et Musée de l’Homme vous explique tout.
« La couleur de peau dépend surtout de la quantité de mélanine, un pigment dans les cellules de l’épiderme. Plus il y en a, plus la peau est foncée et surtout, cette mélanine permet de se protéger des rayonnements ultraviolets, les UVA. Mieux vaut avoir une couleur de peau foncée là où le soleil brille. A l’inverse là où il y a peu de soleil, une couleur de peau plus claire permet de mieux synthétiser la vitamine D, une vitamine indispensable à la croissance. »


Compétences travaillées pendant ce chapitre :

CRH : Construire des repères historiques (frise chronologique).
CRG : Construire des repères géographiques (lecture de cartes).
RJ : Raisonner et justifier des choix (validité des documents).
IMN : s’informer dans un monde numérique (utilisation du blog de classe).
CDT : Comprendre un document (tableau).
CDTx : Comprendre un document (texte).
CDC : Comprendre un document (carte).
PLCarto : Pratiquer le langage géographique (carte).
PLV : Pratiquer le langage de l’histoire (vocabulaire).
CMG : Coopérer et mutualiser en travaillant en groupe.

Source de l’image d’illustration de l’article : Australopithèque, homo sapiens et homo neandertalensis. Musée des Confluence (Lyon) – Cliché personnel (DR).