Pour découvrir comment se sont organisées les premières sociétés humaines du Croissant Fertile, rien de tel que d’obtenir des indices à partir des objets et des magnifiques œuvres d’art qu’elles nous ont laissés.
C’est ce que font les historiens et c’est ce que vous allez faire !
Le plan du cours
1. Un témoignage de la vie dans les premières cités : la Stèle des vautours.
2. Où sont nés les premiers États ?
3. Ce que les documents nous apprennent sur cette période.
4. Ce que tu dois avoir appris à la fin de ce chapitre
5. L’essentiel de la leçon en une page
6. Des outils pour réviser
7. Le coin des curieux
Les documents utilisés en classe
- [Infographie] La stèle des vautours
- [Consignes et documents de travail] Un dossier documentaire d’œuvres d’art.
N.B. : Pour le télécharger et l’utiliser sans connexion, cliquez sur ce lien. (Le temps de téléchargement dépend de votre connexion). Une fois le téléchargement achevé, enregistrer le dossier, le décompresser dans votre ordinateur. Ouvrir ensuite le fichier « genially.html ». - [Mise en commun] Support numérique pour la mise en commun.
- [Cartes] Se repérer dans la région du Croissant fertile. Carte de la Mésopotamie – Carte de l’Égypte ancienne. Et en prime, une carte de l’empire Babylonien sous le règne du roi Hammourabi.
- [Chronologie] Frise de repérage des œuvres d’art étudiées (à compléter)
- [Fiches de méthode]
1. Un témoignage de la vie dans les premières cités : la stèle des vautours.
La Stèle des vautours une stèle historiée (« qui raconte une histoire ») datée des années 2500-2340 av. J.-C. commémorant la victoire de la cité-État Lagash sur sa rivale Umma.
Elle a été découverte en plusieurs fragments sur le site de l’ancienne cité de Girsu en Mésopotamie.
C’est la première stèle historiée connue. Elle décrit une victoire militaire et le rôle guerrier du roi de Lagash. Elle montre aussi l’importance du lien entre les humains et les dieux.
Elle est conservée au département des Antiquités Orientales du musée du Louvre à Paris (France).
Pour tout savoir sur cette stèle, clique sur ce lien.
2. Où sont nés les premiers États ?
La Mésopotamie et l’Égypte sont les plus anciennes régions à avoir été organisée en États. Dans ces régions une seule personne (reine ou roi, princesse ou prince) prend des décisions pour toutes les autres. Cette organisation est née car le développement de l’agriculture a nécessité de protéger les territoires cultivés et de s’assurer du contrôle de l’eau, puis des routes commerciales.
En Mésopotamie, chaque cité-État est indépendante.
En Égypte, un seul souverain ( homme ou femme) règne sur la totalité du territoire sous le nom de « pharaon« .
Quel est le point commun vois-tu entre ces deux territoires ?
3. Ce que les documents nous apprennent sur cette période.
Travail à partir d’un dossier documentaire :
- Présenter un document
- Construire une carte et une frise chronologique pour localiser et dater les documents étudiés.
- En tirer des informations pertinentes pour comprendre l’organisation de la société dans les premières cité-États.
- Construire ensemble une carte mentale pour résumer les informations recueillies.
- Rédiger un texte à partir d’une carte mentale.
Outils :
- Carte de la Mésopotamie et de l’Égypte (voir ci-dessus)
- Frise chronologique à compléter.
Fiches méthodes :
4. Ce que tu dois avoir appris à la fin de ce chapitre
- Tu dois connaitre le sens et l’orthographe des mots de vocabulaire de la leçon. tu dois aussi être capable d’utiliser ce vocabulaire : stèle – écriture cunéiforme – hiéroglyphes – pictogramme – irrigation – ziggourat – pyramide – Pharaon – (« Croissant fertile ») – Mésopotamie – Euphrate – Tigre – Nil – cité – Égypte – sanctuaire – (kaunakès)
- Tu dois savoir présenter un document avant de l’étudier.
- Tu dois connaitre les périodes de naissance des premiers États et de l’écriture et savoir les placer sur une frise chronologique.
- Tu dois être capable de reconnaitre les cartes de la Mésopotamie et de l’Égypte.
- Tu dois être capable d’expliquer l’organisation des premières cité-États.
- Tu dois avoir compris comment fonctionne une carte mentale.
5. L’essentiel de la leçon en une page
Cliquez ici pour télécharger cette fiche.
6. Des outils pour apprendre
- Sais-tu différencier la culture égyptienne et la culture mésopotamienne ?
- Connais tu les noms des œuvres que nous avons étudiées ?
- Un jeu pour réviser le vocabulaire.
7. Pour les curieux
- Un site pour découvrir l’écriture en hiéroglyphes et même écrire son nom en hiéroglyphes !
- Un guide pour écrire en cunéiforme ougaritique (qui est un alphabet).
- Une visite virtuelle de la cité de Babylone il y a 3.000 ans.
- Parcourir le site de Jean-François Bradu sur l’Égypte, spécialement conçu pour les élèves de 6e.
- La visite virtuelle des pyramides de Gizeh
- Visiter virtuellement les collections des antiquités orientales du musée du Louvre à Paris , celles du British Museum de Londres ou celles de l’Institut oriental de l’Université de Chicago (ces dernières sont en anglais, forcément !)
- Une émission de 50 minutes pour découvrir la civilisation sumérienne et la Mésopotamie.
- Une frise chronologique.
- Profiter des vacances scolaires pour aller visiter le département des antiquités orientales du musée du Louvre à Paris ou le British Museum de Londres !
Compétences travaillées dans ce chapitre
- CRH : Construire des repères historiques (périodes et dates).
- RJ : Raisonner et justifier des choix (sélection d’informations).
- IMN : s’informer dans un monde numérique (utilisation du blog de classe).
- CDI: Comprendre un document (image)
- CDG : Comprendre un document graphique (carte mentale)
- PLE : Présenter un document – Rédiger (transformer une carte mentale en texte).
- PLCarto : Pratiquer le langage géographique ( 2 cartes).
- PLChrono : Savoir construire une frise chronologique (1 frise)
- PLSch : Réaliser un schéma (carte mentale)
- PLV : Pratiquer le langage de l’histoire (vocabulaire).
- CMG : Coopérer et mutualiser en travaillant en groupe.
Image d’illustration de l’article : Lion passant, panneau en terre cuite glaçurée du règne de Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.). Il décorait la Voie processionnelle de Babylone (Iraq), qui partait du temple de Mardouk pour arriver au temple de l’Akitu, en passant par la Porte d’Ishtar. Wikipédia – Domaine public.